L’accessoire miracle pour couper des oignons sans pleurer

Chacun ses propres astuces et ses recettes de grand-mère pour couper des oignons sans pleurer. Rares sont celles qui marchent et surtout celles qui sont pratiques. Qu’est-ce qui fait que je pleure lorsque je coupe des oignons ? Quelles trucs pour ne plus être embarrassée ? Un nouveau produit révolutionnaire viendrait-il de voir le jour ?

lunettes couper-oignon

Pourquoi je pleure quand je coupe ou tranche de l’oignon ?

Lorsque l’on tranche un oignon, en écrasant sa chair on libère des enzymes. Une substance volatile sulfurée comparable à un gaz se repend. C’est lorsque ce gaz se combine avec l’eau qu’il devient acide. C’est comme si votre œil recevait de petites attaques acides. Tout le monde connait cette sensation très désagréable.

Une seule solution éviter de couper des oignons ou protéger ses yeux  au moment de la découpe.

Quelles astuces pour couper de l’oignon sans pleurer ?

Il existe toutes sortes de petits trucs pour ne pas pleurer en découpant des oignons et je parie que vous avez déjà essayé au moins l’un d’entre eux :

– Utiliser un couteau parfaitement aiguisé pour éviter au maximum d’écraser l’oignon (pas 100% efficace)

– Mettre l’oignon au congélateur quelques minutes avant de le couper (il faut prévoir 15 min de marge avant de couper un oignon)

– Manger un chewing-gum, un bout de pain ou conserver une gorgée d’eau dans la bouche ou siffler (pas vraiment pratique)

– Mettre des lunettes de plongée, un masque de ski ou fermer les yeux (vous risquer de couper vos doigts à la place de l’oignon)

Aucune solution miracle n’a jusque là été trouvée jusqu’à l’apparition …

Des lunettes de protection pour couper les oignons !

lunettes-de-protection-pour-couper-les-oignons

Imaginez des lunettes  parfaitement hermétiques ( des joints en mousse assurent l’étanchéité) et anti-buée, qui vous laissent une parfaite visibilité et évitent toute irritation des yeux. Des lunettes que vous pourriez glisser dans votre tiroir de cuisine et sortir en cas de besoin.

Ces lunettes malines existent désormais ! Que dire de plus sur elles : elles sont légères (35g), elles se lavent facilement, elles sont vendues à un prix mini (8€90 les lunettes de protection pour couper les oignons Vivre-Mieux), elles sont mixtes mais ne peuvent se porter sur des lunettes de vue.

Bon à savoir : cette technique est infaillible si l’on veut couper de l’oignon mais aussi des poireaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *