Faire germer ses graines de chia

Nous vous avons donné les techniques pour faire germer ses graines et indiqué les bienfaits des graines de chia et nous vous avons même concocté une recette avec des graines de chia très originale, une crème façon tapioca avec des graines de chia et du chocolat cru. Mais aujourd’hui nous souhaitons vous proposer d’utiliser différemment ces petites graines magiques. Savez-vous qu’il est possible de faire germer les graines de chia ?

Les graines de chia sont des graines à mucilage qui nécessitent une technique de germination particulière  :

Les graines de chia font partie de la famille des mucilagineuses, au contact de l’eau elles dégagent une sorte de gel. L’on ne fait donc pas germer les graines de chia comme  les autres graines  car il ne faut pas les tremper.

Pour les faire germer l’idéal étant d’utiliser une coupelle de germination pour graines à Mucilage  puisqu’elle va vous faciliter la tache et vous faire gagner du temps ! Les graines vont se développer tranquillement, pousser à travers le tamis et vous n’aurez plus qu’à les récolter très facilement. Il s’agit d’une coupelle en céramique avec un tamis très fin en acier inocydable . Vous pouvez aussi les déposer sur un lit d’ouate mais c’est drôlement moins pratique.

coupelle germination chia

L’on parle de graines Mucilagineuses ou de graines à mucilage pour définir toutes ses graines qui créent ce gel (mucilage) au contact de l’eau. Cette famille ne comprend pas que les graines de chia, il y a aussi entre autre le cresson, le  lin, la moutarde, le  psyllium et quelques autres.

 Quels sont en détails les étapes de la germination des graines de chia ? Comment faire germer les graines de chia facilement ?

Déposer les graines dans votre coupelle de germination et les humidifier légèrement tous les jours (1 à deux fois selon le temps)

Après quelques jours les graines vont germer et pousser entre les petits trous et à la fin de la semaine vous n’aurez plus qu’à couper les pousses de quelques centimètres à ras.

Consommer les graines de chia germées rapidement pour profiter au maximum des vitamines et oligoéléments.

Avec quoi consommer les graines de chia germées ?

Vous pouvez les manger dans vos soupes ou veloutés, vos salades mais aussi dans le riz ou les pâtes, dans les plats à base de viande ou poisson. Pourquoi ne pas confectionner un bon sandwich et y ajouter quelques graines de chia que vous aurez fait germer ?

Retrouvez les graines de chia et les coupelles de germination adaptées sur www.vivre-mieux.com

Comments

  1. Didier says

    Bonjour et Merci pour ces indications. Cependant, si j’ai bien compris, vous ne proposez pas de manger les graines germées elles-mêmes mais seulement les pouces, c’est bien ça ? Mais les protéines, les enzymes, les nutriments les plus importants, ne sont-ils pas dans les graines « activées » elles-mêmes ?

  2. Aziz Jahabli says

    bonjour
    nous disposons d’un terrain de 20 H au sud du Maroc, nous souhaitons cultiver le chia.
    quelle est le mode de culture de cette graine?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *